Pub : retard à l’allumage

Publié le par Yves-André Samère

Personnellement, j’adore quand la pub fait la pub... de sa propre inefficacité ! L’un des moyens les plus couramment employés consiste à faire connaître à retardement les manifestations qu’elle est chargée de faire mousser. Cette semaine, j’en ai trouvé, et sans chercher, deux exemples.

D’abord, la FNAC-Forum, à Paris, m’envoie une invitation pour une « rencontre » (le mot conférence doit être une grossièreté) avec le docteur Laurent Chevallier – qui n’a rien à voir avec Laspallès –, lequel vient de publier un livre capital, Mes ordonnances alimentaires. Ce devait être très intéressant. Hélas, cette conférence était prévue pour le vendredi 21 mai, et l’invitation, rédigée le 14 mai, postée ce même 21 mai, est arrivée dans ma boîte aux lettres... le 26. Raté !

Il y a eu aussi le bulletin municipal Paris en 1er, envoyé par le maire du 1er arrondissement de Paris, Jean-François Legaret. Lui aussi a l’invitation facile, et je ne compte plus celles qu’il m’envoie, à mes frais puisque ce type de dépense « de communication » est payé par nos impôts locaux. Or, en page 3 de ce sympathique opuscule où il s’évertue dans toutes les pages à taper sur Bertrand Delanoë, maire de Paris, on peut lire que le « prochain » conseil d’arrondissement aura lieu le mardi 25 mai, et que monsieur le maire de l’arrondissement retrouvera ses administrés « autour d’un café » le jeudi 20 mai. Notez bien ces deux dates, et sachez que ces merveilleuses nouvelles sont arrivées dans ma boîte aux lettres... le 27 mai ! Encore raté.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :