Qu’était « L’Ange bleu » ?

Publié le par Yves-André Samère

Dans cette lamentable émission qu’est, sur France Inter, On va tous y passer, il est évident que celui qui la présente, Frédéric Lopez, est la cancritude incarnée. Tous ses chroniqueurs le dépassent, en particulier Daniel Morin, qui est cent fois plus cultivé.

Néanmoins, la culture de Morin doit être perfectible, car je l’ai entendu dire aujourd’hui que Marlene Dietrich avait « été L’Ange bleu ».

Non, Morin, et lorsque le film de Sternberg repassera à la télévision (peu d’espoir de le voir en salles, sauf peut-être rue Champollion, où trois cinémas programment régulièrement des classiques dans leurs six salles), essaie de le revoir – ou de le voir, si tu n’en as jamais eu l’occasion. Car Marlene n’était PAS l’Ange bleu ! Son personnage s’appelait Lola-Lola, une chanteuse, qui travaillait dans un cabaret à l’enseigne de L’Ange bleu.

Cette confusion est à ranger à rayon de ces choses que tout le monde croit savoir sans les avoir vérifiées, comme Frankenstein et la Créature de Frankenstein. Inévitablement, dans ce cas, on se plante et on est ridicule.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :