Que devient cette pauvre Isabelle ?
J’imagine que, tout comme votre (très humble) serviteur, vous êtes anxieux de savoir ce que devient cette pauvre Isabelle Giordano, fâcheusement virée de France Inter l’année dernière – mais qui, juste compensation pour les auditeurs, a été remplacée par le plus grand homme de radio que nous ayons connu depuis que l’Homme a marché sur la Lune, j’ai nommé Frédéric Lopez.
Eh bien, on a des nouvelles. Et des bonnes ! La chère Isabelle s’est reconvertie. Non, pas en femme de ménage, malveillants que vous êtes. Elle est devenue femme de lettres.
Oui, la chère Isabelle est actuellement attelée, non pas à une charrette de légumes, mais à la rédaction d’un livre qui manquait dans les rayons des librairies : elle va nous révéler tout ce que nous brûlions de savoir sans oser le demander, la genèse du film Intouchables ! Moi, je n’y tenais plus, de ne pas savoir les secrets de ce chef-d’œuvre.
Par chance, les deux cinéastes qui ont donné à la France (et au cinéma mondial, lequel, ingrat, ne les a même pas gratifiés d’un Oscar à Hollywood) ce sommet du septième art, ces deux génies de la pellicule, donc, ont ouvert à Isabelle leurs archives, et pas du tout pour se faire un peu de pub supplémentaire. C’est la mode, actuellement, puisque, après les archives de Stanley Kubrick, celles du film de Marcel Carné Les enfants du paradis, celles de Star Wars, celles de Pedro Almodóvar, et quelques autres que j’oublie – mais ça va certainement me revenir –, voici donc les archives d’Éric Toledano et d’Olivier Nakache, qui ne sont pas inférieurs à Kubrick et Carné, convenez.
Nous saurons donc tout sur la préparation du film, sur son tournage, sur les réactions du public, sur la stratégie publicitaire qui l’a soutenu, sur les acteurs, voire sur les responsables de la cantine et les chauffeurs qui amenaient les comédiens sur les lieux de prises de vues. La chère Isabelle va « tout décrypter » avec son talent habituel, et n’oubliera pas d’insérer dans son livre les photos et autres documents sans lesquels, etc.
Cette somme, que d’aucuns vont judicieusement s’empresser de qualifier d’incontournable, paraîtra en septembre chez Grasset, et va s’intituler Dans les coulisses d’« Intouchables », ce qui, en soi, est déjà le comble de l’originalité. Je me demande pourquoi l’éditeur n’a pas ouvert une souscription à l’usage des impatients.