Que les gros salaires lèvent le doigt !
J’emprunte mon titre à mon film français sorti en 1982, et réalisé par Denys Granier-Deferre .
La semaine dernière, on a pu entendre à la radio un grand patron, du CAC 40 je crois, « s’expliquer » sur les gros salaires de ses homologues. Il s’est un peu énervé, et a rétorqué que les journalistes ne feraient pas mal de s’intéresser aussi à ce que gagnent les chanteurs et les joueurs de football.
Certes, certes... Et il n’est pas tout à fait normal (en fait, c’est même illégal) qu’un Charles Aznavour, pour ne citer que lui, se fasse partiellement rétribuer par des caisses de vin fin extrêmement coûteux, que bien sûr il ne fait pas figurer sur ses déclarations d’impôt. Ce trait est connu de tous... sauf du fisc, apparemment !
Cela étant admis, les chanteurs ne perçoivent pas vraiment un salaire. Chacun est libre d’aller les voir sur scène, ou pas, d’acheter leurs disques, ou pas. Et leurs revenus ne sont pas prélevés malgré nous dans nos poches. Quant aux joueurs de football, ils perçoivent bel et bien un salaire, mais qui ne provient que de la vente des billets dans les stades. Là encore, nul n’est obligé d’aller voir un match de foot. Ni Aznavour ni Ribery n’ont jamais reçu le moindre centime qui sortait de ma poche, je peux vous le jurer !
En revanche, nous sommes bien obligés de consommer de l’eau et de l’électricité, nous produisons tous des ordures qu’il faut ramasser et recycler, presque tous nous téléphonons et regardons la télévision, etc. Les PDG des entreprises qui se chargent de tout cela sont bien payés par nous, et nous n’y pouvons rien.
La comparaison ne tient donc pas.