Quelle Constitution préférer ?

Publié le par Yves-André Samère

La Constitution française a été écrite par Michel Debré, sur les instructions données par De Gaulle en 1958. Elle a donc été rédigée à l’intention d’un homme qui n’a cessé, ensuite, de la violer, mais passons.

La Constitution britannique… n’existe pas, du moins sous forme écrite ! Les Britanniques se sont passé de document écrit, et, si l’on considère que les Français ne cessent de modifier la leur, on comprend l’inutilité de graver dans le marbre (métaphoriquement) un ensemble de principes qui changent aussi souvent.

Il se trouve également que la philosophie anglaise est très différente de la nôtre. En Angleterre, on n’admet pas que le droit européen ait une force supérieure aux lois du pays, alors que la Constitution française est modifiée si elle entre en contradiction avec les engagements que nous prenons vis-à-vis de l’Europe. On en pensera ce qu’on voudra, mais le système judiciaire anglais, par exemple, protège mieux ses citoyens que son homologue français, alors que celui-ci, en revanche, est plus efficace pour lutter contre le terrorisme ou élucider les crimes.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :