Question de Fes
Grave débat ce matin dans l’émission de France Inter La bande originale, qui a reçu Éric Fottorino : à propos de la ville marocaine et du livre que cet auteur a publié en 2013 Le marcheur de Fes, faut-il prononcer Fèz ou Fès ? Avouez que cette question valait bien qu’on se la pose, et je m’étonne que les Nations-Unies n’aient pas créé une commission pour statuer sur ce point.
Sans surprise, les participants de l’émission, y compris l'auteur lui-même – ce qui est curieux – ont tranché pour la première hypothèse : il faut dire « Fez » pour ne pas choquer les auditeurs, et l’on sait combien les auditeurs sont sensibles à ce détail ! C’est vrai, depuis que Brassens n’est plus là, il est interdit de parler de fesses.
Je suggère qu’on s’en tienne à la prononciation locale. En arabe, ce nom s’écrit ﻔﺂﺱ, et le caractère ﺱ qui termine le mot à gauche est, sans aucune contestation, un S. Pas un Z ! Aucun Marocain ne se formalise que les Français utilisent le nom de la deuxième ville de son pays pour désigner la partie la plus intéressante de l’être humain.