Question de marques

Publié le par Yves-André Samère

Entendu une perle ce matin dans la revue de presse de France Inter, tenue, je crois, par Bruno Duvic. Commentant les exploits de Patrick Buisson, celui qui enregistre plus vite que son ombre et que même ses copains de l’UMP traînent à présent dans la boue, le cher Bruno a dit que ce Buisson ardent utilisait « un dictaphone de marque Olympus ».

Tout à fait, Bruno ! Buisson doit aussi se déplacer en Jeep de marque Peugeot, avoir dans sa cuisine un Frigidaire de marque Brandt, et rouler à Mobylette, de marque Vespa bien sûr.

Soyons clair, Dictaphone est un nom de marque, c'est pourquoi on l’écrit avec une majuscule. Le véritable nom générique de ce type d’appareil, c’est enregistreur vocal. Pour ma part, j’en possède trois, un Olympus, justement, un Philips et un Sony. J’en ai eu un quatrième, une antiquité qui enregistrait sur micro-cassette, mais je l’ai donné à un copain qui voulait enregistrer ses entretiens avec une chanteuse ayant eu son heure de gloire (la seule survivante des Peter Sisters, qui vit à Paris), entretiens dont il voulait faire un livre.

Donc, si Buisson utilisait un Olympus, ce n’était pas un Dictaphone. En passant, je signale que Digicode est aussi un nom de marque, tout comme Ambre solaire, Klaxon, Polaroïd ou Kleenex !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :