« Real humans », suite

Publié le par Yves-André Samère

Les épisodes 5 et 6 du feuilleton télévisé Real humans (titre original, Äkta människor), dont j’ai déjà dit deux mots, sont passés hier soir sur Arte. Il en reste quatre, et une saison 2 en cours de fabrication sera diffusée en Suède à partir d’octobre. Or c’est ce qu’on a vu de mieux, dans le genre, depuis assez longtemps : les Suédois y vivent à côté de robots très semblables aux humains, conçus spécialement pour les servir, et qui ne mangent pas, ne dorment pas – la nuit, ils rechargent leur batterie –, ne se mettent bien sûr jamais en grève, et sont théoriquement incapables de faire du mal à un être humain, puisque, en référence aux romans d’Isaac Asimov, on a inséré en eux un dispositif de blocage appelé « blocage Asimov »

Cela, c’est le point de départ, mais on se doute bien que des grains de sable vont faire gripper la machine, sinon, il n’y aurait pas de quoi en faire un spectacle télévisé. Si bien que les choses se gâtent vite, et sur tous les plans. D’abord, il y a ces extrémistes qui ne supportent pas l’existence des hubots – c’est leur nom sous lequel ils sont vendus en magasin –, et fomentent un complot en vue de faire prendre conscience à leurs contemporains du danger supposé de ces engins. Puis il y a les pannes inévitables, qui causent quelques accidents. Puis les sentiments qui apparaissent, d’abord chez ceux des humains qui utilisent les hubots comme jouets sexuels ou personnes de compagnie. Enfin, il y a ces hubots qui veulent devenir libres et ont pris le maquis, car cela passe mal : dans l’épisode 6, un robot mâle prénommé Gordon a lu la Bible trois fois, est devenu croyant, a voulu aller à l’église et se mettre à chanter des cantiques, mais... s’est fait chasser par les fidèles, puisque leur Dieu est leur propriété exclusive !

Contrairement à ce qui se passe souvent dans les œuvres de fiction, plus la situation se complexifie, plus les choses deviennent claires. Et la réussite est d’autant plus remarquable que la science-fiction ne fait pas partie du folklore scandinave. L’auteur s’appelle Lars Lundström, il était déjà l’auteur de la série Wallander entre 2005 et 2010, et n’a écrit que trois fois pour le cinéma, pour des films qui n’ont pas été vus en France. Real humans est évidemment une métaphore de notre mode de vie et des obsessions qui l’accompagnent, et repose notamment sur le fait qu’en Scandinavie, se faire servir est très mal vu !

(NB : le coffret de quatre DVD est sorti, mais le codage n’a pas été très soigné, et les images passent mal sur un téléviseur en haute définition. Elles sont de bien meilleure qualité à la télévision. C’est d’autant plus surprenant que nombre de DVD passent très bien et offrent presque la qualité d’un Bluray si le téléviseur et le lecteur sont récents. Bref, n’achetez pas ce coffret !)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :