Rentrée des chaînes

Publié le par Yves-André Samère

Cette mode relativement récente qui fait que les émissions de radio et de télévision rentrent de vacances, non plus en septembre, mais une semaine avant la fin du mois d’août, a entraîné hier une cascade de retours. En fin de matinée, RTL et France Inter ont ouvert le bal (c’est RTL qui a le moins innové), et Canal Plus a suivi le soir avec le Grand Journal et le bulletin d’informations qui le précède.

Ce dernier a changé de titulaire. On a renvoyé à ses chères études, si je puis dire, la blonde qui le présentait, pour la remplacer par un journaliste compétent, Victor Robert, présent dans la maison depuis des années. Notez que, sur le site de Canal Plus, on mentionne toujours Florence Dauchez à ce poste, alors qu’elle n’y est plus.

Le Grand Journal a repeint son habillage et engagé, pour la partie féminine des animateurs, autre chose qu’une potiche, en la personne de Natacha Polony, beaucoup plus énergique et compétente (qui se souvient encore de Jeannette Bougrab, ancienne secrétaire d’État qui rempilait à la télé, encore une mode idiote ? Elle est vite passée à la trappe). En prime, on a laissé tomber cette manie ridicule de ne désigner que par leur prénom les participants : lire « Jean-Michel » pour désigner Aphatie, c’était saugrenu. En compensation, le bandeau qui présente les rubriques, sobre, n’en est pas moins envahissant.

Le principal changement est hélas malheureux : la Miss Météo de l’an passé, Doria Tillier, aussi belle que bonne actrice, est venu présenter sa remplaçante, un mannequin, une fille plutôt jolie mais dont il n’y a rien à dire pour l’instant, sinon qu’on doute qu’elle fera le poids.

Le Petit Journal qui suivait ne change rien, si l’on excepte que la fille qui présentait la Minute Pop, et dont je n’ai jamais retenu le nom ni compris l’utilité, est passée à la trappe, et ce n’est pas un mal, puisque sa rubrique, qui ne durait guère qu’une minute, incarnait le vide absolu. Mais les deux clowns Éric et Quentin sont toujours aussi peu drôles, et pas à la hauteur de « Catherine et Liliane », deux acteurs pétris de talent.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :