S’il vous plaît, assez de « merci » !

Publié le par Yves-André Samère

S’il y a une habitude qui me les brise (je parle de mes élans, bien entendu), c’est celle de remercier par anticipation. La langue française a prévu que, lorsqu’on demande quelque chose et qu’on veut être poli, on dise « S’il vous plaît ». Or, tendez l’oreille, cette expression semble avoir disparu de la circulation – tout comme le verbe commencer, systématiquement et bêtement remplacé par démarrer ou débuter.

Donc, « S’il vous plaît » est en passe de tomber dans la benne à ordures du vocabulaire simple et compris de tous. À la place, nous avons droit à un « Merci » complètement saugrenu. En effet, les remerciements se font lorsqu’on a OBTENU quelque chose, pas quand on DEMANDE quelque chose ! Mais j’ai ma petite idée là-dessus : j’imagine que les gens qui remercient avant d’avoir obtenu tentent de forcer la main de leurs interlocuteurs : je l’ai remercié par avance, donc il n’osera pas refuser ce que je lui demande. CQFD.

Si bien que parfois, on frôle le burlesque. Ainsi, tout à l’heure, placardé sur la vitrine d’un magasin du boulevard de Sébastopol, j’ai pu lire cet avis : « Merci de ne pas manger dans le magasin ». Or il s’agissait d’un magasin de chaussures... Pourvu que cet appel soit entendu !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
<br /> En fait, il faudrait écrire "Nous vous remercions par avance de bien vouloir..." Personne n'aurait le courage de lire jusqu'au bout, il ne faut pas rêver.<br /> Réjouissons-nous cependant que le panneau ne soit pas en langage SMS.<br /> <br /> <br />
Répondre