Safran

Publié le par Yves-André Samère

L’un des produits les plus chers employés en cuisine, je crois bien que c’est le safran. Le gramme est vendu 15,63 euros, ce qui laisse loin derrière tous les autres condiments et doit justifier son surnom d’or rouge !

C’est d’autant plus fâcheux que cette épice orange, d’origine végétale par conséquent (elle est extraite du Crocus sativus L.), si elle se comporte comme un poison à doses élevées, est en revanche bénéfique pour la santé, car elle possède notamment des propriétés anticancéreuses, et elle retarde le vieillissement.

Oui, mais à ce prix-là...

Ce qui est curieux, c’est que le safran est très employé dans la cuisine de pays notoirement pauvres, comme l’Inde. De sorte que ce doit être plus rentable, à Paris, de fréquenter les restaurants indiens du Passage Brady que d’acheter du safran en magasin ! Et vous trouvez ça franc ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
D'un autre côté, si vous mettez un kilo de safran dans votre soupe de poisson ce n'est pas terrible (a moins de vouloir éliminer vos convives). Un ou deux pistils suffisent.<br /> Maintenant, il y a quelques agriculteurs qui cultivent le safran en France. Le plus compliqué, entre autres, c'est la récolte, pistil par pistil, sans les écraser. A genoux, sans quoi ce n'est pas<br /> drôle.
Répondre