Sarkozy ridicule chaque soir sur Canal Plus
Yann Barthès travaille sur Canal Plus, dans le Grand Journal de Michel Denisot, où il a du lundi au jeudi sa propre rubrique, le Petit Journal. La fonction de Yann Barthès ? Langue de pute. Mais en images. En effet, ces cinq minutes sont exclusivement composées d’extraits de reportages mettant en lumière les travers des hommes politiques, leur langue de bois, leurs dérobades, leurs manies langagières, et tout leur comportement en général.
La vedette est évidemment Sarkozy, et là, il y a de la matière ! On sait que not’ bon maître adore parler en public ; en revanche, il ne maîtrise pas la totalité de ses propos – façon de parler : il dit n’importe quoi, absolument tout ce qui lui passe par la tête, à charge ensuite, pour les membres de son entourage, de faire passer des élucubrations (qui seraient aussitôt oubliées si elles sortaient d’une autre bouche) pour des maximes gravées dans le marbre et acquérant d’office force de loi.
On a ainsi, et depuis deux ans et demi, un festival quasi-quotidien de bourdes, bredouillements, pataquès, borborygmes, plans sur la comète... et fautes de français, qui force l’admiration.
En ce qui concerne ce dernier point, on a du moins la certitude que jamais Sarkozy ne ridiculisera l’Académie Française, comme l’a fait Giscard, puisqu’il n’a aucune chance de jamais y être admis... à moins que son ami Jean-Marie Bigard, élu auparavant, ne facilite ensuite son admission – je n’ose écrire « son élection », ce mot ayant pris récemment un sens tout nouveau. Le piston, ça fonctionne très bien, savez-vous ?