Se baigner à Paris

Publié le par Yves-André Samère

Si, à l’instar de votre (très humble) serviteur, vous êtes très riche et avez DONC des goûts de luxe, vous aurez en horreur la perspective de vous baigner, à Paris, dans une piscine que fréquente le peuple. Par conséquent, voici quelques endroits « privilégiés », comme dit la presse convenable (« Valeurs actuelles », « Le Figaro-Magazine » ou « Cosmopolitan »). Celles que je vous indique et conseille fortement sont au nombre de quatre, toutes situées dans des hôtels allant du palace à l’hôtel de bonne classe. Commençons par la plus chère, puisque c’est sans doute celle que vous choisirez : cela vous évitera de lire mon article en entier.

Donc, celle qui vous reviendra – ce dont vous pourrez ensuite vous vanter auprès de vos amis du Lyon’s Club, discrètement, car vous êtes bien élevé – à un prix maximal, c’est celle du Bristol, célèbre palace au 112 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, pas très loin de l’Élysée. Je vous rappelle que tous les grands hôtels n’ont pas droit à ce qualificatif de « palace », et qu’il n’en existe que seize en France, dont cinq à Paris. Elle vous coûtera plus cher qu’ailleurs, car, pour vous y baigner, il faut d’abord occuper une chambre à l’hôtel ! Exigence originale et vue nulle part ailleurs, à ma connaissance du moins. Vous débourserez ainsi la modique somme de 730 euros, mais rien n’est trop beau, quand on possède la classe, et la fortune qui va obligatoirement avec. La piscine n’est pas au sous-sol, comme celle, bêtement, du Forum des Halles, où ne vont que des lycéens de la classe ouvrière, mais au sixième étage, et elle ouvre entre six heures et demie du matin et dix heures et demie du soir.

À défaut, si vous n’aimez pas le quartier, la piscine de l’Hôtel Shangri La, au 10 avenue d’Iéna, est très lumineuse, grâce à son plafond vitré, que complète un ciel bleu peint sur le plafond. Ouverte de huit heures du matin à dix heures du soir, elle ne coûte que 250 euros, avec accès au spa compris. Là, inutile de louer une chambre, c’est peu onéreux et très démocratique.

Ensuite, vous pourriez faire un tour à l’Hôtel Royal Monceau, au 37 de l’avenue Hoche. Entre six heures et demie du matin (une heure plus tard le dimanche) et dix heures du soir (une demi-heure plus tard le dimanche), vous serez admis pour seulement 190 euros, et on vous offrira également un accès au spa. Aménagement dû à Philippe Starck, ma chère...

Enfin, mais j’ai presque honte de vous en parler tant le prix est misérable, vous pourriez vous rabattre sur la piscine de l’Hôtel Saint James Albany, où l’eau est à 28 degrés – un luxe inouï. Elle ouvre tous les jours entre sept heures et demie du matin et neuf heures et demie du soir, son tarif de 55 euros avec le spa compris vous fera pouffer, mais vous pourrez vous consoler en vous rappelant que c’est ici que Pauline Carton habitait en permanence. Eh oui, cette actrice qui, toute sa vie, a joué les concierges et les femmes de ménage, vivait dans un grand hôtel, au 202 de la rue de Rivoli !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :