« Se succéder »
Je sais bien que la question qui tourmente les citoyens de ce pays est la suivante : doit-on écrire les rois qui se sont succédés, ou les rois qui se sont succédé ? Comme je veux vous éviter de passer des nuits blanches, je vous donne la réponse, évidemment justifiée.
Il s’agit, en fait, de se ressouvenir d’une règle de grammaire élémentaire : on accorde en genre et en nombre un participe passé, si le nom ou le pronom auquel il se rapporte est complément d’objet direct ; autrement dit, s’il répond à la question qui ? ou quoi ?
Or, dans l’expression verbale se succéder, le participe passé succédé est-il complément d’objet DIRECT du pronom se ? Non, car on ne succède pas quelqu’un, on succède À quelqu’un ! Il s’ensuit que se est un complément d’objet INDIRECT, et que l’accord ne peut pas avoir lieu.
Donc, c’est très clair, on doit écrire les rois qui se sont succédé.
Rangez vos cahiers et sortez en silence.