Siffler Juppé

Publié le par Yves-André Samère

Le buzz de la semaine, c’est cette série de sifflets que les partisans de Sarkozy ont infligés à ce pauvre Alain Juppé au cours d’une séance publique se tenant, c’est un comble, à Bordeaux, la ville dont justement Juppé est le maire – plutôt apprécié, d’ailleurs. Aussitôt, des malveillants ont imaginé un scénario, selon lequel Sarkozy aurait organisé tout cela pour humilier son adversaire probable dans la prochaine élection présidentielle.

À l’appui de cette thèse, le reportage diffusé hier par le Petit Journal, qui est toujours le seul à débusquer ce que les autres chaînes ne voient pas ou ne veulent pas voir : que l’assistance avait été « importée » par cars entiers d’autres régions de France, et que le tiers environ ne venait pas de Bordeaux. Un vieux truc utilisé par tous les présidents de la République, ou anciens présidents... Sous Néron, ça existait déjà, c’était le système de la claque, appelée alors « brigade des applaudissements ».

Cela dit, Juppé a été sot, ce qui étonne de lui. Il avait eu l’intention de ne pas assister à cette réunion, mais on raconte que Sarkozy l’y aurait « forcé ». Vraiment, je comprends mal comment on peut forcer quelqu’un à venir discourir dans une manifestation, s’il n’en a pas envie. Juppé s’est laissé faire, et il a eu de quoi le regretter. On espère pour lui qu’il se méfiera, la prochaine fois. Car enfin, au point où la gauche en est arrivée, son meilleur candidat pour 2017, c’est Juppé !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Et puis, être sifflé n'est qu'un petit incident qui, à mon avis, retombe plutôt sur le nez de l'organisateur. Une petite mesquinerie sans portée.
Répondre
Y
Sarkozy est aussi mauvais comédien que sa femme. On l’a bien vu ricaner dans sa barbe.<br /> <br /> Revanche du sifflé : à aucun moment il n’a applaudi le discours de l’Ex qui a suivi. Tous ces gens s’adorent, on se croirait à la cérémonie des Césars.
Répondre
D
Sarko aurait dit qu'il n'avait rien entendu lorsque la foule a sifflé Juppé. Vlà ty pas qu'il est sourd, maintenant.<br /> Oh, Juppé a bien réagi en disant qu'il ne cèderait pas aux exigences de la foule, lui ! Suivez son regard.<br /> Comme, suite à la gueule que Bernie lui a faite lors d'une cérémonie (mais l'a-t-on jamais vue sourire ?), a bien souligné, dans son discours de bienvenue "CHERE Bernadette"...<br /> Il ne se laisse pas démonter facilement, il a le cuir dur.
Répondre