Sihanouk artiste
L’Histoire recense assez peu de chefs d’État ayant pratiqué les arts personnellement. Néron composait de la poésie et chantait, Louis XIV dansait (voir le film de Gérard Corbiau Le roi danse, avec Benoît Magimel), mais le plus complet, c’était Norodom Sihanouk, chef d’État du Cambodge !
J’ai déjà rapporté que Sihanouk aimait réaliser des films : entre 1966 et 1994, il a tourné neuf longs métrages, puis, en 1995, deux courts métrages. Il en avait écrit lui-même sept, et avait composé la musique de quatre d’entre eux, joué aussi dans trois, en avait produit trois, qu’il avait montés. Mais ce n’est pas tout : il composait aussi des chansons, et les interprétait lui-même, en français parfois !
Il a son site sur Internet, et vous pouvez vérifier par vous-même s’il avait ou non du talent, car ses vidéos sont sur YouTube. Vous serez comblés, il y en a... cinquante-huit – pas uniquement ses chansons. Le plus court extrait dure 1 minute et 34 secondes, le plus long, contenant sa chanson Crepuscule, plus de treize minutes, sans compter, en version intégrale, son film Le petit prince du peuple, dans lequel il joue, qui est LÀ.
Récapitulation ICI. Encore un détail que « Le Canard » a raté !