Sortir du nucléaire ? Comment ?
Sortir du nucléaire ? Ben voyons... Mais comment ?
Produire de l’électricité en construisant des barrages ? Il n’y a plus d’endroit possible en France, on a déjà utilisé tous les sites offrant un débit fluvial suffisant et une pente assez forte pour faire tourner les turbines. Passons.
Le solaire ? Il ne fonctionne pas la nuit, produit très peu en hiver et dans les régions mal ensoleillées. En outre, les cellules photovoltaïques fournissant le courant coûtent très cher à fabriquer, et donnent peu d’électricité. Où mettrait-on les panneaux photovoltaïques ? Au Sahara?
L’éolien ? J’en ai parlé cent fois : le vent souffle une heure sur quatre. Le reste du temps, on doit doubler les éoliennes par des centrales thermiques, fonctionnant au pétrole ou au charbon. Toujours plus de pollution... Pour ne rien arranger, le gouvernement a obligé l’EDF a racheter le courant produit par les éoliennes à un prix qui est le double de celui de l’électricité que l’EDF produit elle-même ; si bien que son président râle et réclame à cor et à cri une forte augmentation du prix de l’électricité !
En réalité, pour échapper aux catastrophes nucléaires du genre de celle qui frappe les Japonais, il n’y a que... le nucléaire ! Mais pas celui que nous utilisons actuellement, et qui repose sur la fission des atomes lourds, génératrice de radioactivité. Il existe une autre possibilité, c’est celle de la fusion des atomes légers, autrement dit de l’hydrogène – fusion non polluante, et qui, en agglomérant plusieurs noyaux d'hydrogène, fait naître des atomes d’hélium. Hélas, cette réaction, qui était utilisée dans la bombe H, exige une énergie formidable. En outre, on ne sait pas la ralentir, et aucune centrale, à ce jour, n’est encore envisageable : c’est la bombe, qui explose d’un seul coup, ou rien ! On cherche la solution depuis 1945, et aucun procédé ne permet de produire davantage d’électricité qu’on en dépense lors de l’opération et d’empêcher l’explosion du récipient qui contiendra les atomes nécessaires à la fusion. Si cette solution était enfin découverte, plus de problème de combustible : de l’hydrogène, il y a en à profusion dans l’eau. Quel Géo Trouvetou mettra au point un système qui fonctionne ?