Spécialistes de la religion

Publié le par Yves-André Samère

Ce qu’il y a de plus admirable, sur France Inter, outre sa propension à recruter les pires journalistes qui soient, c’est la densité de spécialistes de la religion qu’elle compte dans sa rédaction. Ce matin, puisque nous sommes le jour de Noël, les âneries pleuvent, proférées par des incultes redoutables. Je distinguerai ainsi le nommé Gabriel Pereira, au journal de 8 heures, qui nous a révélé que, non seulement Jésus était né le 25 décembre, mais qu’il était le produit de l’Immaculée Conception de sa mère – ce qui, précise-t-il obligeamment, signifie que Marie était restée vierge en concevant son fils et en le mettant au monde.

Cette bourde a la vie dure, très dure. Pourtant, n’importe quel séminariste pourrait confirmer à cet âne bâté que l’expression Immaculée Conception n’a rien à voir avec la conception de Jésus, mais qu’elle désigne la conception de Marie, censée née sans la tâche du péché originel que  nous devrions à Ève pour le gag du fruit défendu croqué au Paradis, avant que le premier couple en soit chassé.

Naturellement, tout cela a été accompagné moultes fois du rappel que Noël serait une « fête catholique ». Je supplie tous ceux qui croient et propagent cette ineptie de me fournir une référence à Noël trouvée dans la Bible...

À propos, le pape fait un peu de ménage, puisque « Le Canard » nous apprend qu’il vient d’éjecter de la crèche les fameux « rois mages ». Bonne idée, puisqu’ils ne sont mentionnés que dans l’Évangile de Mathieu, au chapitre 2, versets 1 à 12, qu’il ne précise pas leur nombre, ne dit pas qu’ils étaient rois, et ne donne pas leurs noms. Maigre référence, par conséquent. Historiquement, elle n’a aucune valeur. Il n’est pas bête, ce pape, et il sait lire.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Merci ! Mais déjà que je l'ai décapité en le laissant tomber, qu'heureusement on a pu recoller... il a bien souffert, le pôvre.
Répondre
Y
Je vous ai vengée par avance, en mangeant dans mon enfance de la cervelle de chameau.
Répondre
D
Très bien. Mes rois mages sont moches, donc je ne les mettrai pas, mais j'ai gardé le chameau qui a un air fourbe.
Répondre