Stasi

Publié le par Yves-André Samère

Non, il ne s’agit pas de la Stasi (Staatssicherheit, c’est-à-dire Sécurité d’État), la police d’État de la défunte Allemagne de l’Est, mais de Bernard Stasi, mort aujourd’hui – et il y a gros à parier que vous ne savez pas qui c’est. Certes, les journaux et les radios-télés vont diront qu’il a été ministre des DOM-TOM, du 5 avril 1973 au 12 février 1974, dans le gouvernement Messmer, le président de la République étant alors Georges Pompidou.

Mais on ne vous dira probablement pas pourquoi il a cessé d’être ministre. En vérité, il avait été viré avec pertes et fracas, pour une photo parue dans la presse et que Pompidou n’avait pas admise. En visite aux Antilles, il s’était laissé aller à l’atmosphère de fête qui régnait lors de la petite soirée que les habitants du cru avaient donnée en son honneur. Et on l’y voyait danser le tamouré, affublé d’un pagne en raphia. Démis pour ça ? Eh oui,  il a existé une époque où les ministres qui se ridiculisaient en public passaient à la trappe (mais on n’y envoyait pas les voleurs, par exemple).

C’était injuste. Quel pisse-froid, ce Pompidou ! Il n’avait sans doute pas digéré les photos pornos (truquées, je vous rassure) montrant sa femme dans une position délicate. Aujourd’hui, Nadine Morano ferait pis que le pauvre Stasi, qui était plutôt un type bien, et elle resterait à son poste.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :