Stromae
Dans l’émission de Bern aujourd’hui sur RTL, l’invité était ce chanteur belge au pseudo bizarre, Stromae, donc maestro à l’envers (il se prénomme Paul, en vérité). Comme je n’avais pas été convaincu par sa prestation sur Canal Plus la semaine dernière, je trainais un peu les pieds, mais non, car ce garçon est étonnant.
D’abord, il est intelligent, calme et cultivé. Ensuite, en une heure et demie d’émission, il n’a pas proféré la moindre faute de français ni la moindre vulgarité. S’il pouvait donner des leçons à ce pauvre Régis Mailhot, qui n’arrive JAMAIS à terminer une phrase sans trébucher et, histoire d’aggraver son cas, sortir une contre-vérité (du genre « la Grande Muraille de Chine est visible depuis la Lune » ou « l’Immaculée Conception concerne la naissance de Jésus »), il rendrait service à nos oreilles, que ce pitre endommage quotidiennement.
Enfin, mais c’est banal, ce Belge défend ardemment la langue française. Il a osé dire qu’on n’avait pas besoin de chanter en anglais pour plaire au public ! Du coup, je l’aime bien. Pas au point d’acheter ses disques (pardon : ses albums), mais cela ne m’empêcherait pas de les télécharger. Éventuellement.