Style

Publié le par Yves-André Samère

Jean-Michel Aphatie est certes un homme cultivé. Mais pas assez. Et lorsqu’il fait une citation, il aurait intérêt à vérifier ses sources au préalable !

Ainsi, ce soir, au Grand Journal de Canal Plus, et commentant un article d’Alain Juppé qui dézingue Sarkozy en beauté en faisant mine de parler de son style de gouvernement, Aphatie commet l’erreur de citer Buffon, et lui attribue la sentence qu’on ressort sans cesse à son sujet – la seule que tout le monde connaît ou croit connaître : « Le style c’est l’homme ».

Patatras ! Buffon n’a pas dit cela. Dans son discours de réception à l’Académie, Buffon a dit exactement ceci (orthographe d’origine) : « Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité : la quantité des connoissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas de sûrs garans de l’immortalité ; si les ouvrages qui les contiennent ne roulent que sur de petits objets, s’ils sont écrits sans goût, sans noblesse et sans génie, ils périront, parce que les connoissances, les faits et les découvertes s’enlèvent aisément, se transportent, et gagnent même à être mises en œuvre par des mains plus habiles. Ces choses sont hors de l’homme, le style est l’homme même ».

On aime bien Aphatie. Mais prendre en défaut l’Oracle Infaillible est un plaisir de gourmet.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :