Tintin immortel ?

Publié le par Yves-André Samère

Que mon titre ne vous abuse pas, Tintin est DÉJÀ immortel ! Mais ce qui risque de le devenir, c’est le droit de propriété que la veuve d’Hergé et son mari actuel, Nick Rodwell, patron de la société Moulinsart – et tous deux connus pour leur rapacité –, projettent de prolonger jusqu’à perpète ! Autrement dit, alors que les albums Tintin doivent normalement tomber dans le domaine public en 2054, les deux zigotos ont trouvé une astuce afin de jouer les prolongations.

Elle est redoutable, la veuve Hergé, prénommée Fanny. Naguère, un auteur de 21 ans, Didier Wolff, avait écrit une pièce en un acte intitulée Coup de crayon, où Tintin apparaissait, surgissant chez Hergé, qui le faisait prisonnier et le ligotait, presque nu sur une  chaise ! C’était une pochade à la fois amusante et profonde, mais, comme on s’en doute, la veuve Hergé a tout fait pour l’interdire. Peine perdue, la pièce ne s’est pas jouée en Belgique, mais elle a été montée à Paris, en 1987, par Christian Rauth (c’était l’un des « mulets » de Navarro).

Mais comment les époux terribles vont-ils s’y prendre pour que les œuvres d’Hergé ne tombent pas dans le domaine public ? Très simple : Rodwell projette de faire fabriquer et publier un nouvel album en 2052, deux ans avant l’échéance. Ce truc réamorcera donc la pompe !

Reste à trouver un auteur et un dessinateur complices. Pour Astérix, ça a marché, l’album Astérix chez les Pictes, que j’ai feuilleté avant-hier, a trouvé preneur chez les vautours et provoqué quelque déception, voire  quelque indignation. Mais enfin, Uderzo a donné sa bénédiction, on ne peut donc rien dire. Hergé, lui, n’est plus là...

Seule objection prévisible : puisque Hergé n’aura été pour rien dans ce nouvel album, comment faire pour ajouter ce nouveau chef-d’œuvre à la liste de ceux existant déjà ? Il me tarde d’être en 2054, pour suivre le procès.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Préférer le tandem Uderzo ET Goscinny !
Répondre
D
Ah bon? il faut s'indigner aussi au sujet d'Astérix et Obélix?
Répondre