Tout, pour tout de suite !

Publié le par Yves-André Samère

Des années que ça dure, ces habitudes télévisuelles idiotes, et on ne voit pas que cela doive se terminer bientôt.

D’une part, sur les chaînes commerciales, ou celles du service public (seules les chaînes de cinéma rattachées à Canal Plus y échappent), polluer la fin des films et des émissions, y compris culturelles, en mêlant au générique de fin des annonces visuelles et sonores pour l’émission qui doit venir ensuite. Vraiment, ça ne pourrait pas attendre quelques secondes, que celle en cours soit finie ? Non, car le but est double : empêcher le téléspectateur de « zapper », donc le retenir en l’alléchant ; et puis, s’il a apprécié ladite émission en cours, la saboter pour qu’il aille ensuite acheter le DVD, mis en vente dès le lendemain, faites-nous confiance !

(Par chance, nous avons nos anges gardiens, lesquels, dans les jours qui suivent, extraient du DVD le film ou le documentaire non pollué, et le mettent en téléchargement évidemment illégal, mais à malin, malin et demi. L’Hadopi ne surveille pas ce genre de fichier)

D’autre part, il y a ces annonces absurdes précédant l’émission que vous vous apprêtez à voir : une fille – ou un garçon, peu importe – vient vous informer qu’elle va commencer « tout de suite ». Mais non, tout de suite, c’est en réalité six minutes et deux secondes plus tard, j’ai chronométré le tunnel qui a précédé l’émission d’histoire que je voulais voir cet après-midi sur France 5. Ces six minutes et deux secondes étant bien sûr truffées et publicité, et... d’un autre « Tout de suite » pour le débat politique qui aura lieu une heure après ! Bref, on ne nous prend pas pour des demeurés.

Bien, assez râlé, il faut que je vous quitte, je dois aller préparer mon arbre de Noël. Je me suis préparé, c’est pour tout de suite, et j’ai déjà les boules.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :