Tribunal arbitral-sic

Publié le par Yves-André Samère

Ce que j’écris dans ma notule sur les bâtons mis par le Pouvoir dans les roues de la justice a reçu un appui dans « Le Monde », ce matin. Attention, je ne dis pas que « Le Monde » m’a lu et me donne raison ! Je n’ai pas (encore) la grosse tête...

Bref, ce journal revient sur le scandaleux verdict rendu en faveur de Bernard Tapie par un pseudo « tribunal arbitral », trois juges d’occasion désignés par Sarkozy, à savoir Pierre Mazeaud, ancien président du Conseil constitutionnel, Pierre Estoup, ancien magistrat, et l’avocat Jean-Denis Bredin. Naturellement, ces Pieds Nickelés avaient rendu l’avis qu’on attendait d’eux, et Tapie a touché le gros magot. Siphonné dans nos poches, comme de juste.

Autrement dit, les juges en exercice ont été écartés par le Pouvoir pour être remplacés par trois valets bien dociles et qui, en bons domestiques, ont fait le travail. L’article est ICI, et il nous révèle qu’au moins un des trois juges-sic, Pierre Estoup, était impliqué dans les affaires de Tapie. De quoi lui inspirer toute l’impartialité nécessaire à une décision aussi grave.

Par conséquent, de la part de Sarkozy, c’était l’application un peu précipitée non moins que voyante du projet initial : écarter les vrais juges au profit d’un trio de fantoches. On peut maintenant espérer que leur décision sera cassée.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :