Un journal qui baisse son prix !

Publié le par Yves-André Samère

Il est exact, comme l’écrit cette semaine son directeur Michel Gaillard, que « Le Canard enchaîné », bien que ne percevant aucune recette publicitaire, n’a pas augmenté son prix depuis... vingt-trois ans. Mais France Inter, qui ce matin reprend paresseusement l’information sans y changer un mot, aurait pu préciser que Gaillard est trop modeste. Non seulement « Le Canard » n’a pas augmenté son prix, mais il l’a même baissé !

Cela s’est passé lors du passage à l’euro, le 1er janvier 2002. Avant cette date, ce journal se vendait huit francs le numéro. Il est passé à 1,20 euros, ce qui représente 7,87 francs. La baisse de prix a donc été de 1,63 %. C’est unique dans la presse. Et d’autant plus remarquable que les rédacteurs de ce journal sont les mieux payés du pays.

Après cela, écoutez les gémissements des directeurs de journaux, qui se plaignent de ne pas avoir assez de publicité. Leur journal, pleurnichent-ils, est écrasé par les charges. Ben voyons.

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