Un million selon la police...

Publié le par Yves-André Samère

Le 4 juillet dernier, j’avais écrit un petit article, ici même, qui s’efforçait, par l’arithmétique (laquelle, tout comme la terre, ne ment pas), de démentir un énorme bobard : celui répandu par les gaullistes, et selon lequel la manifestation du 30 mai 1968 en faveur de De Gaulle, sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde, avait réuni... un million de personnes. Mon calcul, plutôt rigoureux dans son principe, concluait à une foule probable de... 95 000 manifestants.

Cette semaine, « Le Canard enchaîné », un peu tardivement certes, s’attaque au même bobard policier, et avance 200 000 personnes pour le même évènement. Il écrit que, « vérification faite, les Champs-Élysées et la place de la Concorde [...] n’ont jamais pu [en] contenir [davantage] ».

« Le Canard », dont on se demande à qui il a fait faire cette vérification, oublie un petit détail : une foule qui marche occupe une surface bien supérieure à une foule immobile. Or les manifestants marchaient, c’est visible sur toutes les scènes filmées ce jour-là !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y

Hélas (trois fois), en 1968, « Hair » n’était pas encore à l’affiche en France. Le spectacle à la Porte-Saint-Martin n’a commencé qu’en 1969. Rappel : Julien Clerc était le seul
acteur qui ne se montrait pas nu sur scène (pas plus que son successeur Gérard Lenorman), contrairement à la légende !


Répondre
L

Julien Clerc présent à cette manif (malgré Hair et ses cheveux longs) compte pour combien de personnes ?


Répondre