Un QWERTY exotique
J’aime assez recevoir des commentaires qui m’apportent la contradiction, car cela me permet de faire des recherches et de justifier ce que j’ai pu écrire. Souvent, je me suis livré à ce petit exercice stimulant lorsqu’il s’agissait de la Bible par exemple, lorsqu’un niais lance systématiquement « l’âge du Christ » quand quelqu’un prononce l’expression trente-trois ans. Un rien m’amuse, que voulez-vous ?
Ainsi, un lecteur québécois prénommé François, commentant un de mes anciens articles intitulé Phising, estime que je me suis trompé en écrivant qu’un clavier QWERTY n’a pas les caractères accentués nécessaires au français. Et il argüe que le clavier qu’il utilise chez lui possède ces caractères.
J’ai donc fait la recherche qui s’impose, ai tapé « clavier QWERTY » dans Google, et j’ai examiné les images de claviers QWERTY qui existent sur Internet. Résultat : tous les claviers QWERTY sont dépourvus desdits caractères. Faites la recherche vous-mêmes, vous verrez.
En réalité, il existe UN SEUL clavier QWERTY possédant les caractères accentués (mais il n’a pas le #, malheureusement). Vous en verrez une image ICI. Mais... c’est un clavier Apple, système très minoritaire (sauf au cinéma), fabriqué en partenariat avec les ingénieurs d’Apple, par une société que je ne connais pas et qui est introuvable sur Internet.
Conclusion : mon contradicteur a pris la partie pour le tout. Il utilise un clavier exotique, et pense que tout le monde possède le même !