Un site de cartes (de géographie)

Publié le par Yves-André Samère

Pour une fois, je vais conseiller un site passionnant : http://www.worldmapper.org/

C’est un site de cartes de géographie. Il en compte… 696 ! Vous pourrez voir, notamment, ce que seraient les pays de la planète si leur surface était proportionnelle à l’évolution de leur population (la fédération de Russie disparaîtrait presque totalement, et l’Inde dépasserait la Chine).

Mais il n’y a pas que cela, loin de là. Tout y passe, la population, le tourisme, les réfugiés, les commerces, le trafic aérien, les forêts, l’énergie, le travail des enfants, les jeunes mères, l’emploi, la richesse, la pauvreté, la santé… Le principe est le même : la surface du pays représenté est en proportion de l’importance des données étudiées. C’est une vision originale et novatrice.

En fait, vous y passerez des journées entières, et ce sera plus intéressant que de lire « Le Figaro », ou de regarder Jean-Pierre Pernaut.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y

Je connaissais ces cartes, mais elles étaient peu nombreuses, rudimentaires et pas du tout parlantes. Et puis, elles ne prenaient en compte que le nombre d'habitants des pays. Sur le site que j’ai
conseillé, il y a quasiment tout, parfois avec des animations.


Répondre
C

On trouvait déjà ces cartes anamorphiques dans les manuels de géographie de collège et de lycée, mais seulement avec des "blocs" rectangulaires pour représenter les pays ou continents. Merci tout
de même pour le lien, ça semble très intéressant.


Répondre