Une avancée linguistique

Publié le par Yves-André Samère

Enfin, « Le Canard enchaîné », cette semaine, a frappé un grand coup, du point de vue linguistique.

Comme vous le savez, les adversaires – dont je suis – de la féminisation forcée des noms de métier, innovation qui vise à nous faire écrire « une auteure » ou « une procureure », avaient trouvé quelques défenseurs en la personne de quelques académiciens un peu moins idiots que les partisans de cette réforme burlesque. Par exemple, Jean Dutourd avait réclamé qu’on s’occupe un peu des rôles ne pouvant être tenus que par des hommes, mais... porteurs d’un nom féminin ! Et, avec beaucoup de bon sens, il demandait comment on procèderait avec sentinelle ou estafette.

En bien, « Le Canard » de cette semaine, par la plume d’André Rollin rendant compte en page 6 du livre Le Vietnam de l’oubli, a tranché : dans la seconde colonne de son article, il parle de « cet attachant ordonnance du colonel ». Voilà donc qui est fait, le nom ordonnance est devenu masculin. Il fallait que ce soit écrit noir sur blanc.

Cela dit, je ne suis pas certain que Rollin l’a fait exprès. « Le Canard » étant de plus en plus mal écrit (il sera bientôt au niveau de « Libération »), c’était peut-être une coquille.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Je n’ai pas vu la grêle HIER SOIR, car elle est tombée à partir d’une heure du matin. Donc, c’était ce matin. Mais dans le Midi, c’est un autre fuseau horaire.
Répondre
F
Si on s'en réfère à ce Stylo cela peut être aussi la faute du chanteur Patrick<br /> Bruel semble- t- il.<br /> Mais enfin madame Taubira a en effet sa responsabilité bien évidente dans tous les tourments de ce monde: fonte des glaciers, avions perdus,chanteurs à 120dB pièce, changement de recette des<br /> biscuits delacre ceux avec du chocolat qui craque dessus(ça, c'est dur!) et...vous avez vu la grêle hier soir?<br /> Rien ne va plus.
Répondre
Y
J’ai corrigé. On perd pied. Ce doit être la faute de Christiane Taubira et de son mariage gay, on ne distingue plus les sexes ni les genres.<br /> <br /> De toute façon, TOUT est de la faute de Christiane Taubira, on le sait bien. Demandez à Le Pen.
Répondre
D
" Le nom ordonnance est devenue masculin" et le nom "nom" est devenu féminin.<br /> Je vous comprends: il y a bien de quoi en perdre son latin! (Ne le prenez pas mal...je fais mon devoir qui est d'écrire "une ânerie quelconque").
Répondre