Une comparaison hardie

Publié le par Yves-André Samère

Quel est le point commun entre Notre-Dame (ou tout autre monument ancien) et un ordinateur de bureau ? Vous ne voyez pas ? Eh bien, il est impossible de dire de quand ils datent !

Notre-Dame a été conçue en 1163, mais il serait tout à fait abusif de dire qu’elle date de 1163. En effet, dès 1220, on a modifié sa façade. Puis, au XIVe siècle, on a modifié les chapelles. Au XVIIIe et au XXe siècles, on a remplacé les vitraux. Ce n’est donc plus un monument du douzième siècle !

Mon ordinateur de bureau, lui, a été modifié, pièce par pièce, année après année : d’abord le disque dur, et j’en ai connu une bonne demi-douzaine ; puis le moniteur, trois cathodiques, et les deux derniers, en LCD. Au moins quatre souris ont circulé sur deux ou trois tapis, qui ont disparu complètement. J’en suis à mon quatrième clavier, mais le deuxième n’a tenu qu’une semaine tant il était désagréable : il a fini sa carrière dans une poubelle. J’en suis à mon troisième boitier, et un quatrième prend la poussière en attendant sa mise en service, que je remets de jour en jour. À sa naissance, ma bécane n’avait pas de lecteur de CD ; depuis, j’en ai eu deux ou trois, suivis par des graveurs de CD, puis de DVD. Et j’ai eu trois cartes-mères seulement, ce qui me fait passer pour un retardaire (dans le quartier, on commence à me regarder de travers, je sens que les enfants ne vont pas tarder à me jeter des pierres, et si mon immeuble avait une concierge, je suis sûr qu’elle ne me monterait plus mon courrier).

Le plus curieux, c’est qu’on ne peut pas dire ça d’une voiture. Quand vous en achetez une, vous la gardez telle quelle jusqu’au bout (deux ans, généralement ; après, elle connaît une panne définitive, ou bien on vous la vole, à moins qu’elle brûle une nuit du 31 décembre).

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y

On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve.


Répondre
D

Comme votre ordinateur : on considère que ND n'a plus une seule pierre d'origine, au fil des transformations et restaurations.
On peut cependant supposer que votre ordinateur d'origine ne date pas de 1163. Quoique.


Répondre