Une histoire pas immortelle

Publié le par Yves-André Samère

Cela semblait difficile à réaliser, mais « Le Monde » et « Le Canard enchaîné » sont parvenus à battre France Inter sur ce terrain : publier des « nouveautés » complètement ringardes. Et pas qu’un peu !

En effet, « Le Canard » de ce jour relaie une histoire drôle, parue dans « Le Monde » du 22 juillet sous le titre Rire sous la Terreur, et rapportant une réplique prétendument relevée en 1793 devant un tribunal révolutionnaire où officiait Fouquier-Tinville (détail non garanti lui non plus). Je la reproduis ci-après :

Un aristocrate aurait ainsi décliné son identité : « De Saint-Cyr. » Réponse du tribunal : « Il n’y a plus de particules nobiliaires. – Alors Saint-Cyr. – Il n’y a plus de saint. – Alors Cyr. – Il n’y a plus de sire. »

J’ai le regret d’avouer que je connais cette histoire depuis au moins un quart de siècle, qu’on la racontait déjà dans mon enfance, et qu’il ne doit pas être très difficile de retrouver de vieilles publications datant d’au moins un demi-siècle, comme « Le Hérisson », l’Almanach Vermot ou le « Reader’s Digest », qui la racontaient aussi. La version originale était d’ailleurs plus complète, puisque le noble se présentait comme le marquis Ange de Saint-Cyr, d’où la cascade de renoncements : plus de marquis, plus d’ange, plus de saints, plus de sire !

Quand on raconte une histoire, mieux vaut la raconter mieux.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :