Une nouvelle « gouvernance »
Comme j’aime beaucoup l’humour et que je considère que les humoristes sont des bienfaiteurs de l’humanité (avec toutefois quelques réserves : Guillon n’est pas Molière), je me réjouis que la France fasse rigoler le monde entier. On doit nous bénir, à l’étranger. Pas seulement pour des histoires de football. Et il est piquant de constater, par exemple, que le jour où le pays entier manifeste contre la réforme des retraites, le président de la République ne trouve rien de mieux à faire que de recevoir un footballeur tricheur qui a demandé à lui parler (ce devait être un entretien si important qu’on n’a rien su de ce qu’ils s’étaient dit).
Mais il y a mieux. Où voit-on un ressort plus hilarant que ce gag d’un pays qui permet que le même homme soit trésorier du parti au pouvoir ET trésorier du pays en sa qualité de ministre du Budget ? Où voit-on, touche comique supplémentaire, que son épouse gère les affaires de la femme la plus riche du pays... et qui fraude le fisc, dont le ministre est donc l’homme susvisé ?
Dans le style de la confusion des fonctions, il y a là une initiative intéressante. Pourquoi ne pas étendre son application à d’autres domaines ? On pourrait, par exemple, considérer que tous les instituteurs de France doivent cotiser à l’UMP ; ou que seuls les membres de ce parti puissent appartenir à l’armée. Etc.
Mais que dis-je ? On a déjà commencé. À France Inter.