Usez du pléonasme !

Publié le par Yves-André Samère

Si vous tenez vraiment à être ridicule en société, pas forcément auprès du petit peuple, mais de l’élite (mais non, je plaisante), je vous conseille l’emploi réitéré du pléonasme, qui fait toujours son petit effet. En voici trois dont je garantis le côté comique.

- Offrir un cadeau. J’en ai déjà parlé. Attendu qu’un cadeau, c’est obligatoirement quelque chose que l’on offre, « offrir un cadeau » revient à dire qu’on offre une chose que l’on offre. Quand on veut causer français comme pas un, on dit « FAIRE un cadeau ».

- Souhaiter des vœux. Je l’ai encore entendu hier soir, sur je ne sais quelle radio ou télé. Même processus mental : un vœu, c’est quelque chose que l’on souhaite. Et donc, souhaiter ce que l’on souhaite, personne ne relèvera une contradiction !

- Opposer son veto. Là, il faut comprendre un peu le latin. Ce qui n’est pas mon cas, mais il m’est arrivé de feuilleter le dictionnaire Gaffiot, qui nous apprend que veto est un mot signifiant « Je m’oppose ». Et donc, opposer l’expression d’une opposition, c’est un peu too much.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez toujours commémorer la mémoire de quelqu’un, ou fêter l’anniversaire de sa mort !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :