Vous n’avez pas de page sur Facebook ?!

Publié le par Yves-André Samère

L’énorme imbécillité du jour, c’est cette obligation que fait la faculté Paris-Dauphine aux candidats à l’oral d’un master de gestion qui doit avoir lieu la semaine prochaine. La direction de l’université parle d’« objectif pédagogique ». Or, mordez l’objectif pédagogique : les cinquante-neuf étudiants devront se présenter avec, non seulement leurs pièces d’identité, une photo et leur dossier, mais aussi une copie imprimée de... leur page Facebook !

(Origine de l’information : France Inter, journal de 8 heures ce matin)

Que la chose se fasse ailleurs, notamment chez les employeurs qui cherchent à embaucher, est déjà un peu abusif (comme le coup de la lettre manuscrite de candidature, la graphologie étant une fausse science qui n’a aucune validité légale). Mais de la part d’une université, c’est carrément illégal.

La direction de la faculté a refusé de s’expliquer au téléphone, se contentant d’envoyer aux intéressés un message électronique où elle prétend vouloir les « sensibiliser [...] à leur identité numérique » (sic), et en savoir un peu plus sur leurs passions et leurs intérêts culturels. Et rien sur leurs opinions politiques et leurs pratiques sexuelles ? Fâcheux oubli...

Rappelons que le Conseil Constitutionnel, dont on espère qu’il sera saisi d’une plainte, a reconnu en 2009 que la liberté de communication, y compris sur les réseaux sociaux comme Facebook, est une liberté constitutionnelle. Rappelons aussi, mais là c’est une question de bon sens, qu’aucune loi n’oblige quiconque à posséder une page Facebook. D’ailleurs, histoire de mettre les points sur les I, aucun citoyen de France n’est obligé d’avoir :

- le téléphone (même si les banques en ligne exigent un numéro afin de débloquer l’accès à votre compte chaque fois que vous voulez vous y connecter ; le téléphone est nécessaire pour avoir Internet et donc un compte en ligne ? Non, pas si vous avez le câble) ;

- le gaz ;

- l’électricité ;

- une adresse électronique ;

- une quittance de loyer (vous pouvez être propriétaire et donc ne payer aucun loyer) ;

- la radio et la télévision ;

- le permis de conduire ;

- un passeport ;

- une carte d’électeur ;

- une carte d’identité (pas si vous avez un autre document, et cela, depuis le 22 octobre 1955).

Il est donc tout à fait possible de contester une clause abusive, comme celle supposant que vous possédez une page sur Facebook. Si on vous cherche noise là-dessus, il y a le recours en justice, et vous êtes certain de gagner, car la loi est supérieure à n’importe quel règlement intérieur comme celui d’une université.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Yves-André Samère 28/06/2013 20:56

Moi non plus. Faire partie d’un troupeau ne m’a jamais tenté. Comme chantait Brassens, « Sitôt qu’on est plus de quatre... »

DOMINIQUE 28/06/2013 20:43

Pour répondre à la question du titre : surtout pas.