Vrais et faux pilotes

Publié le par Yves-André Samère

Dans « Le Canard enchaîné » de cette semaine, en haut et à gauche de la page 5, on a pu lire un petit écho racontant qu’un Français un peu escroc (mais nous le sommes tous, dans ce pays) s’est présenté à l’aéroport de Philadelphie et que, porteur d’un badge d’Air France, il s’est fait passer pour l’un des pilotes qui devaient amener l’avion à Miami.

On le comprend : vu le temps qu’il fait un peu partout, et surtout chez nous (« La Terre se réchauffe », qu’y disaient), on peut avoir envie de passer quelques jours à Miami – surtout si l’on n’a jamais vu la série Dexter.

Le type a été arrêté à peine s’était-il installé dans le poste de pilotage, ce qui prouve que la police a fait des progrès depuis décembre 2002. En effet, c’est à cette date qu’est sorti le film de Spielberg Arrête-moi si tu peux, dans lequel Leonardo DiCaprio, à l’époque où il avait encore un talent d’acteur, se livrait exactement à ce type de galipette. Le film avait été inspiré par l’autobiographie un peu vantarde d’un certain Frank Abagnale, escroc et fils d’escroc, dont les aventures, peu crédibles mais très marrantes, avaient fait rire la Terre entière.

Au fait, comment être sûr que Frank Abagnale n’a pas pris l’identité d’un certain François Hollande ? On devrait faire appel à la police de Philadelphie.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :