Wagons égarés
Samedi, j’ai rapporté que la SNCF, sans doute un peu distraite, avait égaré cent cinquante wagons de marchandises, et qu’elle offrait 80 euros à quiconque lui permettrait d’en retrouver un. Non pas qu’elle espérait en retrouver UN, mais les retrouver tous tenait de l’improbable (à moins qu’il existe un cimetière des wagons, où ils vont mourir quand ils sentent que leur dernière heure est arrivée). C’est que, dans ce cas bien improbable, la dépense serait de cent cinquante fois 80 euros, donc douze mille euros, et la pauvre SNCF ne peut pas retirer une somme pareille de son livret de caisse d’épargne. Faut comprendre.
Or on apprend par « Le Canard » de ce jour que lesdits wagons ne lui appartenaient pas ! En réalité, elle les louait à une société basée en Suisse, nommée Ermewa (je trouve qu’il est souvent question de la Suisse, en ce moment, il doit y avoir des périodes, comme ça...). Et que la facture à régler à ces salauds de Suisses serait alors de 900 000 euros par an, puisqu’ils sont loués !
Bon, chers Françaises et chers Français, il va falloir vous remuer un peu ! Vous me les trouvez vite fait, ces fichus wagons ! Un peu de patriotisme, et pensez à vos 80 euros. Par les temps qui courent, avec ça, vous nourrissez toute votre famille pendant une semaine.