Paranoïa informatique

Publié le par Yves-André Samère

Les logiciels de courrier, ainsi que les webmails comme Gmail, brillent par leur côté paranoïaque. Si vous tentez d’envoyer à quelqu’un un fichier joint qui se trouve être un fichier exécutable (l’extension – ce qui vient après le point – est alors EXE), ils refusent dans ce cas de faire le travail, parce qu’ils veulent vous « protéger » !

Pour ma part, si je dois envoyer un exécutable à un correspondant, je me vois donc forcé de truquer son nom (le nom du fichier, pas du correspondant !), et de remplacer cette extension maudite par une autre, par exemple TXT ou DOC. Là, ça passe. Ben oui, je fais peut-être exprès d’envoyer des virus à mes amis. J’ai si mauvais fond...

Naturellement, je dois prévenir mon correspondant que j’ai modifié le nom de ce que je lui envoie, afin qu’il renomme le fichier et remplace lui-même TXT ou DOC par EXE. Sinon, l’« exécutable » n’exécutera rien !

Le principal avantage de Gmail, logiciel de courrier sur Internet, est sa capacité à accepter les gros fichiers. Mais sur le plan de l’intellligence, il est en retard, comme tous ses confrères.

Je viens d’envoyer à quelques lecteurs un fichier EPUB (lesquels fichiers, eux non plus, ne passent pas !). Une vraie galère que cette obligation. Mais elle entre dans la manie très actuelle de vouloir nous protéger contre tout et n’importe quoi. On se demande qui a eu cette idée le premier, de nous considérer comme des enfants en bas âge. Vous avez remarqué cette lubie de TOUS les logiciels, d’exiger que vous confirmiez telle ou telle action que vous avez tenté d’entreprendre ; comme de supprimer un fichier ? Même l’action d’éteindre votre ordinateur ne se fait pas aussi simplement qu’on le souhaiterait ! Toujours, ce fichu ordinateur vous demande si vous voulez VRAIMENT faire ça.

Ce doit être cela, l’intelligence arficielle : nous considérer a priori comme des crétins.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
Dans ce cas là, je mets mon fichier dans dropbox ou google drive et envoie seulement le lien. Un click et il télécharge sur le pc de mon correspondant.
En passant , je veux bien aussi ce livre
Merci.
Répondre
Y
Je ne fie pas beaucoup à ces « nuages ».

Je vous envoie le livre.
C
Vous pouvez aussi compresser le fichier en .zip . En fait, vous devriez, car il prend alors moins de place dans la boîte mail de votre correspondant et vous ne devriez pas avoir de problème à l'envoi. Sur Windows 7 ou plus récent, cela se fait en un clic droit, sinon, téléchargez 7zip par exemple.
Répondre
Y
On ne peut pas compresser les fichiers Epub, car ils sont déjà compressés. Ce fichier-ci pèse 114 741 octets, donc aucun problème d’envoi. Et je connais 7-zip depuis des années.