« Citizenfour »
Demain sortira en France le documentaire dont on vous a beaucoup parlé : Citizenfour. Vous irez le voir, j’espère, tout comme je l’ai vu il y a quelques jours. Et vous vous convaincrez qu’Edward Snowden est un héros ayant fait le sacrifice de sa vie, car il sait pertinemment qu’il sera assassiné, alors que Mister Barack Obama, potus (President Of The United States), et Prix Nobel de la Paix, est une canaille comme tous ses prédécesseurs depuis 1945.
Je vous « choque », comme on dit dans les radio-télés ? Mais quand votre pays commet des saloperies, c’est un devoir de le dénoncer publiquement. Et tant pis pour le mythe de la raison d’État, qu’ils invoquent tous dès qu’on donne aux hommes politiques une parcelle de pouvoir.
Cela dit, il n’est pas interdit de sourire : chaque fois que la bande sonore de ce film fait entendre le mot American, les sous-titres, qui ne l’emploient jamais, traduisent par états-unien. Du moins, dans la version qui a miraculeusement atterri sur mon disque dur. À croire que c’est moi qui les ai rédigés !