On est cultivé, sur France Inter !

Publié le par Yves-André Samère

On tape beaucoup sur Daniel Morin, en général, mais il fait en ce moment une très bonne émission quotidienne, dite « d’été », sur France Inter, et il faut convenir que, non seulement il sait improviser et qu’il ne fait jamais de fautes de français, mais en outre, il est plutôt cultivé. Pour introduire ses sketches de présentation, il utilise systématiquement des musiques de Chopin (Nocturne n° 2, Berceuse), détail qui ne me laisse pas indifférent.

Or, même sur France Inter qui passe pour intellectuellement de bon niveau, tout le monde n’est pas comme Morin. Je me souviens de m’être étranglé de rire, au temps du Fou du Roi, en entendant Didier Porte demander à Guy Carlier, à propos d’une symphonie de Beethoven : « Celle qui fait Pom-pom-pom-pom, c’est bien la Neuvième ? ». Et Carlier de répondre « Oui-oui, c’est bien ça ».

J’ai cru que l’émission était retransmise depuis le Théâtre des Deux-Ânes.

Publié dans Radio

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Ce qui me plaît aussi chez Morin, c'est son ton qui est à mille lieues du ton de bateleur habituel dans ce genre d'émission. Cela passe aussi par des mots de plus de deux syllabes.
Répondre
Y
Eh oui, c’est très rare chez les animateurs. Stéphane Bern le savait si bien que, lorsqu’on a fêté à la télévision le dixième anniversaire du Fou du Roi, c’est à Morin qu’il a confié le soin d’écrire tous les textes de transition entre les numéros.