Le rapport entre deux températures ?
S’il existe en France une industrie qui ne craint ni la morte-saison ni le chômage, c’est bien la production de bourdes dans les médias. Et à cet égard, France Inter est une mine inépuisable. Ainsi, aujourd’hui à midi, le passeur de plats, qui faisait une émission sur la bombe d’Hiroshima (soixante-dixième anniversaire en ce jour), nous a révélé que l’explosion avait produit une température si élevée qu’elle atteignait « cinq fois celle du Soleil ».
Comme je suis d’un naturel curieux, j’aimerais assez entendre ce monsieur nous expliquer comment on peut calculer le rapport entre deux températures, attendu que les températures ne sont pas des quantités, mais de simples repérages sur une échelle. Non seulement l’opération, une division, n’a aucun sens (dix degrés Celsius, c’est vraiment deux fois plus que cinq degrés ?), mais elle peut même être impossible si le diviseur est zéro. Essayez : dans huit, combien de fois zéro ? Et zéro degré, c’est combien de fois plus chaud que -12° ?
Si vous ne me suivez pas, essayez donc de vous atteler à ce petit problème : hier, la température à Oslo était de -5°, tandis que celle de Tombouctou atteignait les 35°. Calculez le rapport entre la température d’Oslo et celle de Tombouctou. Vous allez diviser 35 par -5 ?! Et s’il y avait eu zéro degré à Oslo ?
Je me demande pourquoi les rédacteurs en chef des radios et des télés ne lisent pas le texte de leurs journalistes avant de leur permettre de répandre des bêtises sur les ondes. Ce n’est pas un peu leur travail ? Ils pensent que tout ça n’a aucune importance ?
Les médias, c’est l’abrutissement des masses, elle aussi sur une (grande) échelle.