Sur France 3 : « Capitaine Marleau »

Publié le par Yves-André Samère

France Inter et la télé ont fait pas mal de publicité pour Capitaine Marleau, un téléfilm qui passera ce soir sur France 3, annoncé comme totalement I-NÉ-DIT – on a beaucoup insisté sur ce détail –, mais... que j’ai déjà vu. Ce qui me permet de vous avertir que vous pouvez vous passer de le visionner. Cette histoire policière banale est réalisée par Josée Dayan, qui semble n’avoir choisi cette profession que pour faire travailler les membres de la famille Depardieu. Mais attention : ici, Gégé fait vraiment le minimum syndical, et sa meilleure scène est celle où il refuse de boire du vin – preuve que c’est vraiment un très bon acteur.

En résumé, une femme a été tuée, et un capitaine de gendarmerie (c’est une femme, bizarrement interprétée par Corinne Masiero, qui a beaucoup improvisé, en fait des tonnes dans l’humour noir, et qu’on aurait plutôt dû baptiser « Capitaine Marteau ») mène l’enquête en houspillant tout le monde, sauf un médecin-légiste tout aussi fêlé, joué par Jean-Claude Drouot, qu’elle drague ouvertement. Depardieu, qui était l’employeur de la victime, est soupçonné, bien entendu, car les femmes qu’il approche ont la fâcheuse habitude de mourir, si bien qu’il croit porter malheur à son entourage. Évidemment, il est innocent, c’est sa sœur, jalouse et soucieuse de préserver l’unité de la famille (sic), qui les envoyait ad patres. Il a aussi un fils, un joli blondinet tombé naguère dans la drogue, et qui en est sorti pour devenir... danseur. Ce qui est très courant, vous imaginez bien.

France 3 est une chaîne un peu en perdition, qui s’est spécialisée dans les téléfilms étrangers doublés en français. Dans le cas présent, c'est un téléfilm franco-belge, qu’on préfèrerait doublé en volapük intégré, comme disait De Gaulle. Ce soir, si vous avez Ciné+ Club, regardez plutôt Les grandes ondes (à l’ouest), film épatant de Lionel Baier, qui a l’avantage d’être musiqué avec du Gershwin, principalement le sublime Concerto en fa. Là, c’est original, et court !

Publié dans Télévision

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
J'aime bien cette actrice, Corine Masiero que J 'avais beaucoup apprécié dans une série sur des curés <br /> plein de problèmes avec J.Luc Bideau , sur Arte .
Répondre
Y
C’était « Ainsi soient-ils ». Il y a eu deux saisons, et une troisième est prévue, sans doute pour l’an prochain. J’ai beaucoup aimé.