Taxer les boitiers ADSL ?
La semaine dernière, vous avez dû entendre que Delphine Ernotte, qui vient tout juste de s’installer dans le fauteuil présidentiel de France Télévisions, et qui croit être ministre des Finances, a eu cette idée mirobolante de taxer les boitiers ADSL permettant d’avoir Internet chez soi. Résultats des cogitations de la dame : comme ces boitiers permettent également d’avoir la télévision, il serait malin de leur appliquer aussi la redevance télévisuelle.
Je pense que madame Er-fausse-note est une admiratrice d’Al Capone, lequel aurait pu avoir cette idée de racket. Mais l’initiative risquait de ne pas plaire aux internautes, ceux qui, par exemple, ne regardent pas la télé en passant par leur box – donc aux électeurs. Moi, par exemple, qui suis chez Free, lorsque ce fournisseur d’accès, las de faire le service après-vente de la Freebox 3 que j’avais chez moi et qui me suffisait, m’a imposé le modèle suivant, j’ai reçu un colis de taille imposante, contenant, non pas un boitier ADSL, mais un boitier ADSL plus un boitier réservé à la télé... dont je ne me suis jamais servi et que j’ai laissé dans son carton d’origine.
Il s’ensuit que, si le beau projet de cette novice (elle ne connaît RIEN à la télé) avait été concrétisé, j’aurais payé pour un bidule dont je ne me sers pas. D’où la notion de racket dont je parlais en commençant.
C’était si bête que même Hollande s’en est aperçu, et il a fait savoir qu’il y était opposé. C’est bon, parfois, d’avoir un chef d’État qui ne suit pas les lubies de ses ministres. Il faut dire que LE ministre du numérique, Axelle Lemaire, avait déjà fait savoir qu’elle était hostile à cette idée, au contraire de Fleur Pellerin, qui occupe impunément au Palais-Royal le fauteuil qui aurait dû être attribué à vie à Jack Lang, le ministre de l’Intelligence et de la Beauté : cette Fleur qu’on a omis de jeter était favorable à la lubie en question, ainsi que tous les pseudo-ministres de la Culture qui l’ont récemment précédée. Mais comme le ministère des Finances n’en veut pas non plus...