Cinéma : nouvelle catégorie
J’ai souvent affirmé qu’ici, je ne parlerais pas de cinéma, puisque je le fais ailleurs, sous forme de critiques. Et d’une façon un peu particulière, puisque, évitant de jouer les psychanalystes comme le font la plupart des critiques de profession et qui bâtissent leurs papiers sur les intentions supposées des auteurs de films, je donne le point de vue du spectateur connaissant le sujet mais ayant en horreur le jargon et les prétentions à la supériorité.
Néanmoins, parler de cinéma, cela ne se borne pas à critiquer les films, on peut aussi dire ce que l’on sait sur ceux qui le font : les auteurs, les acteurs, les techniciens, les tendances, le mode de financement, et ainsi de suite.
Or l’ancienne formule d’Over-Blog, qui héberge ce bloc-notes, ne permettait de classer les articles que dans une seule catégorie (sous un seul tag, pour employer le terme usuel). La nouvelle permet de les classer à la fois dans plusieurs catégories, ce que je fais à présent. Par conséquent, je peux me permettre de mettre Le scandale du jour dans Actualité et dans Médias, et c’est bien pratique pour retrouver un sujet particulier.
Je crée donc aujourd’hui la catégorie Cinéma, mais rien ne sera changé: je n’y placerai aucune critique de film.