Couronnes royales
Voyez cette image. Elle n’est pas en très bon état, elle a certainement souffert car on repère facilement trois traces au moins du ruban adhésif qui a servi à la réparer, néanmoins on reconnaît très bien les personnages, dont un seul est encore en vie : tout à droite, la reine Elisabeth – avec un S, please, parce qu’elle est d’origine allemande, et que le Z, en allemand, se prononce TS. À l’extrême gauche (je ne parle pas de ses idées politiques), sa sœur, feue la princesse Margaret. Et, au centre, je suppose qu’il s’agit de leur mère, la reine Elizabeth – avec un Z, car elle était cent pour cent britannique –, née Bowes-Lyon. Quoique un doute subsiste, puisqu’on ne remarque aucune flasque de gin dépassant de sa poche droite.
Le plus intéressant, dans cette image d’un week-end à Balmoral, c’est que les deux dames de gauche se sont auto-couronnées, l’une avec un broc, l’autre avec un seau. Alors que, plus consciente de la dignité inspirée par sa fonction, la Queen se contente de porter une bassine, sans l’utiliser comme couvre-chef. Vous connaissez beaucoup de chefs d’État qui font preuve d’une telle simplicité ? Essayez d’imaginer Poutine portant une bassine !
(Pour Hollande, c’est plus facile, on l’a vu dans des tenues davantage clownesques. Par exemple coiffé d’un casque de motocycliste. Il est vrai que cela se passait rue du Cirque)