Raisonnement par l’absurde

Publié le par Yves-André Samère

Cela semble paradoxal, mais sans l’être vraiment, l’absurde est un procédé de démonstration mathématique. Le principe est simple : si vous voulez démontrer que telle affirmation est fausse, faites comme si elle était vraie, et utilisez la logique pour examiner ses conséquences. Au cas où vous aboutissez à une absurdité, la preuve est faite que votre point de départ était faux.

C’est ainsi qu’on peut prouver qu’il ne peut exister aucun nombre, décimal ou fractionnaire, qui, multiplié par lui-même, donnera comme résultat 2. Autrement dit, que la racine carrée de 2 n’est ni un nombre entier (c’est d’ailleurs évident, les seuls entiers naturels inférieurs à 2 étant 0 et 1), ni un nombre décimal, ni même une fraction. Je ne vais pas vous infliger la démonstration, qui est simple et pas très longue, mais on doit pouvoir la dénicher quelque part grâce à notre ami Google.

Ce type de raisonnement s’appelle raisonnement par l’absurde, et on peut l’utiliser en dehors des mathématiques. Par exemple, pour soutenir que Jésus a bel et bien existé ! Je vous le montrerai dans une autre notule. Mais, après tout, l’absurde au service de la religion, quoi de plus normal ?

(Je n’ai pas placé cette notule dans la catégorie Absurdités. C’est voulu et logique)

Publié dans Curiosités, Sciences

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :