Canal Plus : on ferme !
Hier 21 avril, lors de l’assemblée générale de Vivendi (tenue à l’Olympia !), les actionnaires ont pu entendre Vincent Bolloré, qui est majoritaire de Canal Plus et en préside le conseil de surveillance, affirmer qu’il envisage de fermer la chaîne, ainsi que les six consacrées au cinéma et qui ont le préfixe Ciné+.
En effet, Canal Plus devrait perdre plus de 400 millions d’euros cette année, et, pour la première fois, connaît un recul du nombre de ses abonnés : 218 000 en six mois, soit -3,2 %. Songez que le taux de désabonnement est passé de 14,5 % en 2014 à près de 15 % en 2015, soit un total de 850 000 résiliations. Jusque là, Bolloré en rendait responsable l’ancienne direction, mais lui-même s’avère incapable d’affronter la concurrence dans la fiction et le sport, comme Netflix et Amazon, sans oublier BeIN Sports, qui appartient au Qatar.
Resterait donc, dans le groupe Canal+ : Canal Overseas, Studiocanal, CanalSat, D8 et D17, qui restent bénéficiaires, mais iTélé, qui est gratuite, va perdre cette année entre 20 et 24 millions d’euros.
Les économies ont déjà commencé : le Grand Journal n’ira pas au Festival de Cannes. Je sens que je ne vais pas m’en remettre !