À France Inter, la pelle du 18 juin

Publié le par Yves-André Samère

Comme nous sommes aujourd’hui le 18 juin, je m’attendais, de la part de France Inter, à une grosse bêtise pour marquer l’anniversaire du discours gaullien prononcé à la radio de Londres par le grand général-à-titre-provisoire-pour-la-durée-de-la-guerre que Dieu nous avait envoyé afin de nous sauver. Eh bien, je n’ai pas été déçu !

Au journal de huit heures, un hurluberlu a raconté que ce discours avait créé la Résistance contre l’occupation de la France par les nazis. Ben voyons. Si ce cancre avait eu quelques notions d’Histoire, il saurait que, tout au long des siècles, une résistance se crée spontanément dans TOUT pays occupé par un ennemi. Et qu’il n’est donc nul besoin du discours d’un général sur une radio étrangère pour lancer un pareil mouvement. Et d’autant moins, dans le cas présent, que même les intéressés le reconnaissent : presque personne n’a entendu le fameux appel du 18 juin à la radio, attendu qu’en 1940, les Français n’avait aucune idée que quelqu’un s’adresserait à eux depuis Londres ! D’ailleurs, le discours en question est resté introuvable dans les archives de la BBC. On nous dit qu’il a été « perdu ». En fait, c’est surtout qu’on n’avait pas eu l’idée de l’enregistrer ! On en a donc fait un réenregistrement quelques jours plus tard, pour l’archiver.

(S’il vous plaît, en m’embêtez pas avec cet adjectif, « gaullien », que j’ai employé au début de mon article ! Est gaullien ce qui se rattache à la personne de Charles De Gaulle ; est gaulliste ce qui concerne sa doctrine et ses partisans politiques)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :