Comment se mettre à l’abri des critiques

Publié le par Yves-André Samère

Le site Internet de France Inter a changé de physionomie ce matin, et les passeurs de plat ont reçu la mission de s’en enthousiasmer au micro, ce qu’ils ont fait, le petit doigt sur la couture du pantalon, et sur le thème il-est-plus-beau-plus-simple-plus-rapide-et-tout-et-tout.

Je m’étais aperçu du changement dès le début, et d’autant plus facilement que, lorsque vous tapiez l’adresse habituelle franceinter.fr, ce que j’ai fait, vous tombiez sur un sondage vous invitant à dire ce que vous pensiez de l’innovation (et à souscrire un abonnement à l’organisme allemand qui a concocté ce sondage).

Alors oui, le site est plus simple, plus rapide, et tout ce que vous voudrez, mais...

L’ancien site était un véritable foutoir, où vous pouviez passer des heures afin de trouver ce que vous cherchiez. Par exemple la vidéo sur la chanson interprétée par ses collègues qui se fichent de Nagui. Or le nouveau site a tout supprimé ! Notamment la possibilité des commentaires, généralement désagréables, et justement Nagui en prenait plein la figure. Mais c’est très pratique : si vous désirez couper court aux critiques, il suffit de supprimer la possibilité de déposer des commentaires critiquant votre travail !

Amis lecteurs, c’est à méditer. Sur le site que vous lisez présentement, il arrive, une ou deux fois par an, qu’un visiteur grincheux (ou qui n’a pas compris) écrive sur mes petits écrits quelque chose de désagréable. Ne pensez-vous pas que je devrais cacher ma honte en supprimant toute possibilité de laisser ici des commentaires ? Si je m’appelais Mathieu Gallet, c’est sans doute ce que je ferais.

(Pour ne rien arranger, un grand bond en arrière concernant l'écoute des enregistrements. Le précédent player était pénible, car la navigation était imprécise. Le nouveau est catastrophique : plus de temps écoulé ou de temps restant, absence de barre de défilement, impossibilité de se positionner à un temps précis, et, si vous interrompez votre écoute, il faudra tout recommencer depuis le début !)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

T
Votre remarque, juste pour l'impossibilité de commenter, est aussi valable pour d'anciens commentaires, qui semblent être passés à la trappe alors qu'ils avaient été validés précédemment. Cette pratique est-elle recevable?
Répondre
Y
À Radio-France, on a fait le nettoyage par le vide complet afin d’éviter les commentaires désagréables, y compris ceux qui avaient déjà été lus. Naturellement, je trouve cette mesure révoltante et dictatoriale. Les petits messieurs qui détiennent le pouvoir n’apprécient visiblement pas qu’on dise d’eux tout le mal qu’on est en droit de penser. Cette pratique reproduit la célèbre réécriture des archives dans « 1984 ».
D
Ne font-ils pas comme partout, mettre en ligne un site imparfait, quitte à ce que les clients, à force de râler, améliorent le biniou ? Vu à l'aéroport de Marseille chercher des amis déjà arrivés, nouveaux parkings depuis deux jours. Résultat, on ne pouvait pas sortir, ticket invalide. Ben oui, les 20 premières minutes sont gratuites, donc il aurait fallu attendre 21 minutes pour pouvoir passer. Le logiciel ne reconnaissait pas ces minutes gratuites.
Répondre
Y
J’ai constaté la même chose hier sur le site de la Matmut, où on est censé pouvoir se connecter avec son identifiant et son mot de passe, indiqués sur les lettres reçues. Mais rien ne marche, on est chaque fois éjecté avec un message d’erreur. Pareil avec le site d’analyses médicales : impossible de retirer ses résultats, et même message d’erreur. Il faut se déplacer (et faire la queue) pour obtenir ce qu’on cherche.