Les Finances restées au Louvre (provisoirement)

Publié le par Yves-André Samère

Hier soir, Arte a diffusé deux documentaires sur le Louvre, qui a été un palais royal avant d’être un musée. On sait que Mitterrand avait décidé la dernière en date de ses multiples transformations, et que le ministère des Finances, qui occupait alors l’aile nord, dite « Richelieu », donnant sur la Rue de Rivoli, devrait déguerpir pour aller s’installer dans le tout nouveau bâtiment qu’il avait fait construire à Bercy. Ainsi, le musée récupèrerait un immense espace pour ses collections encore entreposées dans ses caves.

Pas de chance, les socialistes ont perdu les élections législatives, et Balladur est devenu ministre des Finances. Or ce pitre pompeux a refusé de quitter le décor prestigieux du Louvre pour aller végéter à des kilomètres de tout, dans un immeuble qui sentait encore la peinture. Et tout ce qui avait déjà été déménagé à Bercy a été sur son ordre ramené à son point de départ !

Comment résoudre ce problème où s’affrontaient deux vanités tenaces ? Jack Lang l’a raconté dans le film d’hier soir : Mitterrand et lui-même ont ménagé Balladur parce qu’ils avaient besoin qu’il les soutienne vis-à-vis de Chirac, Premier ministre, sur tous leurs autres projets. Ces discussions de marchands de tapis ont réussi, et Balladur est resté au Louvre.

Tout est grand, chez les Grands.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
J'avais remarqué dans ma vie professionnelle que l'histoire du bureau, et de son prestige était très très importante. J'ai vu une sombre crétine, bien que docteur en droit, se déchaîner pendant des mois pour obtenir une fenêtre de plus pour son bureau.<br /> Gallet et d'autres en sont aussi l'exemple. Donc pour Balladur, cela n'est pas très étonnant.<br /> Ce doit être un sport d'élite.
Répondre
Y
Mettons-nous à la place de Balladur : à Bercy, il n’y avait aucun parking pour chaise à porteurs.