Compliments au « Canard »
Je n’adresse pas souvent de compliments au « Canard enchaîné », mais pour une fois... Trois raisons, toutes dans sa page 4 de cette semaine.
Jean-Michel Thénard, dans son gros article sur les otages français, qui occupe la moitié supérieure de la page, emploie deux fois à bon escient le mot Touareg. Il le met au pluriel et n’ajoute pas un S final, comme le font les cancres. C’est exceptionnel.
Lefred-Thouron, dessinateur, se paie la m(ég)ère Teresa en rappelant qu’elle était opposée à l’avortement, à la contraception et aux médicaments antidouleur. On n’a pas beaucoup entendu ces vérités du côté du Vatican et des divers gouvernements.
Enfin, dans son article du bas de page qui publie comme chaque année les comptes du journal, le directeur Michel Gaillard se montre trop modeste en rappelant que son prix de vente n’a pas augmenté depuis 1991. En fait, lors du passage à l’euro, il a baissé ! Il se vendait auparavant 8 francs, il coûte aujourd’hui 1,20 euros, soit 7,87 francs. C’est unique dans la presse française, et peut-être mondiale.
Bien, j’ai fait ma B.A., et je ne promets pas de recommencer tout de suite.